remorquage,depannage auto,depannage automobile - dépannage auto ,remorquage automobile

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le rôle
Le rôle du dépanneur remorqueur est d'assister les usagers de la route victimes de panne ou d'accident de la circulation. Il intervient aussi bien en agglomération que sur les voies rapides ( périphérique ou autoroute ).
Il répond aux appels d'urgence des particuliers mais peut être aussi mandaté par la police ou la gendarmerie lors d'accidents.
Le dépanneur remorqueur est doté d'une forte expérience dans le domaine de la mécanique pour réaliser des travaux sur place, mais peut-être aussi relié à un atelier de réparation ( garage ).
Il réalise par téléphone un prédiagnostic et apprécie selon les circonstances de la panne ou de l'accident le type de dépanneuse requis  ( panier de remorquage, camion-grue, plateau de dépannage ) et du matériel qui est généralement à bord des véhicules d'intervention.
Le dépanneur remorqueur se déplace en continu sur les routes et il est souvent présent sur les zones à fort risques d'accidents.
Les sociétés spécialisées en dépannage sont au service des usagers de la route 24h/24 du Lundi au Dimanche 365 jours sur 365, contrairement aux garages de proximité.
Le métier de dépanneur demande une bonne maîtrise de soi-même car il gère des situations urgentes où les clients sont très souvent affolés et impatients.
Le dépanneur intervient rapidement sur le lieu de la panne pour éviter le suraccident ( carambolages ), et au-delà de sa fonction technique, il met à l'abri les biens et les personnes et doit également apaiser la clientèle. Capable de réaliser seul les interventions les plus délicates ( neige, vent, intempérie ), le dépanneur doit faire preuve d'un grand professionnalisme.
Le dépanneur remorqueur peut être à son compte ou salarié d'une entreprise( concession, succursale ou société spécialisée en dépannage ), et dans la majorité des cas,c'est lui qui établit la facture.

Sécurité
Il est formé pour intervenir en toute sécurité sur la chaussée ( dispositifs de sécurité autour de l'accident, cônes de signalisation, triangle de présignalisation,  mise en marche des gyrophares orangés, tenue spécifique haute visibilité, sirène sonore, gant, chaussures de sécurité )
Il protège la vie des autres usagers sur la chaussée ( évacuation des débris, pose de produit absorbant en cas de perte d'huile )
Il est muni d'un extincteur en cabine en cas d'incendie et reste en liaison avec les secours ( pompiers, samu, gendarmerie )

Rémunérations
La rémunération d'un dépanneur remorqueur se situe entre 1200 et 1300 euros mensuels ( brut ) au minimun ( Echelon 3 de la CNA* )
Celle-ci peut être supérieure en fonction de la politique salariale de l'entreprise mais peut aussi évoluer en fonction de l'expérience et des diplômes. - Capacité Poids lourd permis C - Capacité Super Lourd permis EC - Capacité pour la conduite de véhicule avec grue de levage Caces ( infos sur www.lafourriere.com )
La rémunération d'un dépanneur Poids lourd peut atteindre 5000 euros mensuels ( brut ). Si vous désirez postuler pour un poste de dépanneur remorqueur mécanicien,
nous vous prions de bien vouloir nous adresser votre C.V à :
recrutement@chronodepann.com

*CNA :   Convention nationale de l'automobile.

 
21/04/2014
Retourner au contenu | Retourner au menu